Avril 2018 – Stage IMPR’AUTHENTIQUE : CAP OU PAS CAP ?! 2ème édition

Stage d’Improvisation théâtrale et Biodanza
Aix-en-Provence – Samedi 14 et dimanche 15 avril 2018
Animé par Sandrine CHIRON et Elric THOMAS

 

Réservé aux personnes pratiquant ou ayant pratiqué le théâtre et/ou l’improvisation de façon régulière

Qu’est ce qui nous limite dans nos improvisations ? la volonté « d’écrire » l’impro à l’avance.
Pourquoi cette volonté d’écrire ? Pour se rassurer. Parce qu’on est en représentation : on veut bien faire, faire rire. Par peur du regard, du jugement des partenaires, du public et avant tout par auto-jugement. Par peur du vide, de ne pas avoir d’idée.
On ne fait pas assez confiance au processus créatif qui ne consiste pas à « aller chercher » des idées, mais au contraire à « laisser venir ». On cherche avec son mental au lieu de faire confiance à ce qui est là, à notre vécu qui va forcément résonner, à ce qui se passe ici et maintenant en nous et dans l’interaction avec nos partenaires.
La clé est de parvenir à une disponibilité et une confiance totale pour se laisser toucher par ce qui arrive ici et maintenant sur le plateau, ressentir, laisser venir les images, les sensations, les idées, puis exprimer.
Cela implique de se connecter à soi et à l’autre avec vulnérabilité et authenticité. Et l’authenticité n’est possible que dans l’intimité et la confiance. Lâcher le mental, accepter, accueillir et jouer avec ce que l’autre propose, avec ce qui émerge en soi, comme mouvement, sensation, pensée,… et surtout se faire plaisir !

Dans ce stage nous aborderons 4 grands thèmes :
Se laisser transformer par la relation à l’autre : se synchroniser, entrer en résonance, se laisser toucher et transformer par les propositions du partenaire
Nourrir l’improvisation de son partenaire : créer et nourrir le lien, ressentir et exprimer, donner du corps, de l’émotion
Le 3ème autre : le public : travail sur la justesse, l’authenticité, l’acceptation. Simplifier et approfondir
La co-construction des impros : développer une écoute corporelle, sensorielle de ce qui existe sur le plateau pour co-créer les impros.

Pendant ce stage au format unique, la Biodanza sera au service de l’improvisation. La Biodanza nous reconnecte à la sensation d’être intensément vivant, ici et maintenant. Une sensation qui prend sa source dans le plaisir procuré par la musique et par notre propre corps en mouvement ; dans les émotions qui nous traversent, quand nous sommes touché par la présence de l’autre, son regard, son contact. La bienveillance, valeur et attitude clé en Biodanza, nous permet de nous sentir en confiance et d’oser être pleinement nous-même. Et comme l’impro, la danse ne nous laisse pas le temps de nous analyser, d’être spectateur de nous-même : elle nous plonge dans l’ici et maintenant avec une grande intensité.
Les temps de Biodanza prévus pendant le stage permettront de nous préparer au niveau corporel, sensoriel et émotionnel pour les temps d’improvisation proprement dit, en travaillant + particulièrement sur les axes suivants : mobiliser son énergie – lâcher le mental – développer la confiance (en soi, en l’autre, dans le processus créatif) – se connecter pleinement à l’autre avec authenticité – sentir et exprimer – accepter et s’adapter.

Stage co-animé avec Elric THOMAS : « Depuis 1981 l’improvisation tient une grande place dans mon métier de comédien ou de metteur en scène. A travers cet art de la scène ou rien n’est figé, je bouscule mes certitudes du métier et renouvelle sans cesse la vision du parcours à venir. La découverte de la Biodanza est un nouveau tremplin vers cette quête d’une disponibilité totale à l’autre, public ou partenaire. Le graal de l’enfance retrouvée au service du jeu pour mettre notre plaisir au service de l’art d’improviser. Rien à comprendre mais tout à vivre. »

On m’a beaucoup parlé d’Elric quand j’ai commencé l’impro, j’ai fait un stage avec lui, et j’ai compris : Elric est un « laser bienveillant ». Il détecte immédiatement nos limites en improvisation et nous amène avec un mélange d’amour et de fermeté, au delà de notre zone de confort, là où on peut progresser. En échangeant sur l’impro et la Biodanza, l’évidence de mêler les 2 s’est très vite manifestée.

EN PRATIQUE
Horaires : samedi 14 et dimanche 15 avril de 10H à 18H
Tarif : 120 €
Lieu : Virevolte Danse – 165 Chemin de la Valette – 13290 Aix-en-Provence
Repas : chacun ramène un bon pti plat et on met tout en commun
Inscription : validée après envoi d’un chèque d’arrhes de 30 €
En cas de désistement moins de 15 jours avant le stage, les arrhes restent acquis.

Inscription auprès d’Elric (06 11 88 88 06) ou de Sandrine (06 87 88 53 59)

STAGE LIMITE A 15 PERSONNES

Publicités