Information septembre 2021 : pas de reprise du cours hebdomadaire pour le moment – un atelier mensuel les dimanches après-midi entre octobre 2021 et juin 2022

Les ateliers mensuels, ouverts à tous (y compris débutants) comportent 2 séances dansées, avec une pause entre les 2 pour se restaurer, en partageant ce que chacun.e aura apporté.
– Nombre de places limité

  • Lieu : LAMBESC (adresse fournie après inscription)
  • Dates : dimanches 10 octobre, 7 novembre, 5 décembre, 9 janvier, 13 février, 13 mars, 17 avril, 15 mai, 12 juin
    (attention : les dates de février à mai inclus ont été modifiées le 6 novembre, si vous aviez noté les dates précédentes, ce sont les dates inscrites ci-dessus qui sont bonnes)
  • Horaires : 14H à 19H
  • Tarifs :
    • Découverte : 20 €
    • Normal : 40 €

THÈME ATELIER 1 DU 10 OCTOBRE 2021 : MON CORPS, MA BOUSSOLE  

✨ Notre corps nous parle sans cesse, mais savons-nous l’écouter ?
Savons-nous répondre à ses élans, entendre ses messages subtils ?

Chacune de nos émotions, chacun de nos besoins, satisfait ou insatisfait, se manifeste par des sensations corporelles. Ces sensations, agréables ou désagréables, sont nos meilleures boussoles pour savoir à quoi dire oui et à quoi dire non, à quoi ouvrir grand les bras et à quoi poser des limites.

Là où notre mental nous égare à grand renfort de croyances, de points de vue, d’obligations, notre corps et sa sagesse organique, si nous l’écoutons, nous guide en finesse dans le slalom de notre existence.

2 vivencias pour développer notre boussole corporelle : éveiller notre élan vital, notre joie de vivre, le plaisir d’être en mouvement, nous (re)connecter à notre ressenti corporel, en goûter les nuances, lui laisser la place, l’écouter, le laisser nous guider 🙂 ✨

THÈME ATELIER 2 DU 7 NOVEMBRE 2021 : « TU JOUES ?! »

✨ Il suffit d’un moment de jeu pour illuminer nos regards, dessiner de grands sourires sur nos visages et retrouver de l’énergie !

Le jeu présente mille et une vertus : il nous permet d’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 avec facilité, en confiance, sans même nous en rendre compte. Il constitue une voie royale d’𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐭𝐢𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞, décuple notre 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́ et notre capacité d’𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, notre aptitude à résoudre des problèmes et à trouver des solutions.
Il facilite l’𝐚𝐜𝐜𝐞𝐩𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : acceptation de nos erreurs et de nos errances, acceptation de la diversité humaine.

Le jeu répond à des 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐮𝐱 d’expression, de lien, d’exploration, de plaisir, de joie, de bien-être.

Jouer, c’est laisser la Vie jouer en nous et à travers nous, et plonger dans une fontaine de jouvence ! ✨

THÈME ATELIER 3 DU 5 DÉCEMBRE 2021 : « RYTHME ET FLUIDITÉ »  (COMPLET)

✨ Aspects essentiels du Vivant, le 𝐫𝐲𝐭𝐡𝐦𝐞 et 𝐟𝐥𝐮𝐢𝐝𝐢𝐭𝐞́ occupent une place centrale en Biodanza.

La pratique du 𝐫𝐲𝐭𝐡𝐦𝐞 nous rend plus sensible à l’𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐫𝐲𝐭𝐡𝐦𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 et de ceux de l’univers dans lequel nous évoluons. Inlassablement il nous ramène 𝐢𝐜𝐢 𝐞𝐭 𝐦𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭, à notre présence, notre consistance, nos actes, nos choix.
La 𝐟𝐥𝐮𝐢𝐝𝐢𝐭𝐞́ nous apporte une qualité primordiale : l’𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́. S’adapter aux événements extérieurs, 𝐝𝐚𝐧𝐬𝐞𝐫 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐠𝐫𝐚̂𝐜𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥’𝐢𝐦𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐢𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞, assouplir nos rigidités physiques et mentales. Comme l’eau qui prend la forme du contenant dans lequel on la verse, en nous ajustant, nous faisons l’expérience de 𝐥’𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐥’𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐦𝐞̂𝐥𝐞́𝐞𝐬.
Ensemble, rythme et fluidité tissent le chemin vers une 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐩𝐥𝐞, 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞, 𝐞𝐧 𝐟𝐞𝐞𝐝𝐛𝐚𝐜𝐤 avec le monde et avec les autres.✨

THÈME ATELIERS SUIVANTS

Janvier à mai 2022 : cycle sur les « 5 lignes de Vivencia »

La vivencia
Le mot vivencia désigne une expérience vécue avec une grande intensité, dans le moment présent, qui englobe la cénesthésie (impression générale résultant de sensations internes), les fonctions viscérales et émotionnelles. C’est une intense sensation de vivre « ici et maintenant », spontanée, personnelle, fugace. Les vivencias, par leur nature globale et leur intensité, sont à même de permettre des changements profonds et durables.
Les séances de Biodanza sont conçues de façon à induire des vivencias dites « intégrantes », c’est-à dire qu’elles permettent de restaurer le lien à soi, à l’autre et à l’univers, de rétablir la capacité à se connecter à la vie et à ce qui est vivant.
Les 5 lignes
Tous nos potentiels de développement et d’expression s’enracinent au niveau physiologique dans notre ADN. Nous parlons de potentialités génétiques. Rolando Toro, créateur de la Biodanza, après des années de recherche, a établi une correspondance entre ces potentialités et les principales aspirations humaines, qui se répartissent en 5 grands ensembles :
– la Vitalité : être en bonne santé, avoir de l’énergie, ressentir de l’élan vital, de la joie de vivre
– la Sexualité : ressentir du plaisir, du désir, pouvoir jouir des petits et grands plaisir de la vie
– la Créativité : explorer, tester des choses nouvelles, oser, s’exprimer par les arts
– l’Affectivité : sentir et exprimer la solidarité, la tendresse, l’amitié, l’amour, protéger, coopérer
– la Transcendance : se sentir en harmonie et et en unité avec tout ce qui existe, sentir que nous ne sommes pas séparés
La Biodanza permet, par le biais des vivencias, d’activer nos potentialités génétiques et d’en faciliter l’expression et le développement. Ainsi avec le temps nous savons de mieux en mieux prendre soin de notre vitalité, éveiller notre corps au plaisir, oser et explorer, nous relier aux autres, et ressentir profondément la toile de vie invisible qui nous relie à tous et à tout. Nous sentir vivant, dans toutes les dimensions.
Chaque atelier sera l’occasion d’explorer spécifiquement une des 5 lignes :
9 janvier : Vitalité
13 février : Sexualité
13 mars : Créativité
17 avril : Affectivité
15 mai : Transcendance
✨ 𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐁𝐈𝐎𝐃𝐀𝐍𝐙𝐀 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟗 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝐥𝐚 𝐕𝐈𝐓𝐀𝐋𝐈𝐓𝐄́ ✨
– 𝐶𝑜𝑚𝑝𝑙𝑒𝑡, 𝑝𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑠’𝑖𝑛𝑠𝑐𝑟𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝑙𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑑’𝑎𝑡𝑡𝑒𝑛𝑡𝑒 –
Le mot vitalité évoque l’énergie, le dynamisme, la vivacité, mais le 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐩𝐭 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ en Biodanza est plus vaste que cela. Il s’étend au-delà des aspects organiques pour englober une 𝐝𝐢𝐦𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 : envie de vivre, profond bien-être, sentiment de plénitude et d’accomplissement,…
La vitalité s’enracine dans l’𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐧𝐜𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 propre à tout organisme vivant, lui-même écho d’une 𝐩𝐮𝐥𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐯𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭 : 𝐬’𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐞𝐭 𝐬𝐞 𝐟𝐞𝐫𝐦𝐞𝐫.
Dans nos existences humaines, cette pulsation d’ouverture / fermeture, de « 𝐚̀ 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐣𝐞 𝐝𝐢𝐬 𝐨𝐮𝐢 / 𝐚̀ 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐣𝐞 𝐝𝐢𝐬 𝐧𝐨𝐧 », concerne de nombreuses facettes de nos vies, des plus physiologiques : nourriture, rythme de vie, mouvement,… aux plus globales : environnement de vie, activités, relations,…
𝐐𝐮’𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐦𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐫𝐫𝐢𝐭, 𝐦𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞 ? 𝐪𝐮’𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐬𝐭 𝐛𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐨𝐢 ?
La pratique de la Biodanza éveille la sensation d’être profondément vivant ici et maintenant. Elle renforce notre 𝐛𝐨𝐮𝐬𝐬𝐨𝐥𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞 𝐝𝐮 « 𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐫 » qui nous guide dans les méandres de notre vie pour choisir et aller vers ce qui, dans un cercle vertueux, renforce notre vitalité et notre joie de vivre.