À propos


J’ai une formation de base scientifique et naturaliste, avec un diplôme d’ingénieur en géologie et un mastère en sciences forestières. 

Durant une vingtaine d’années j’ai travaillé à la SNCF, où j’ai occupé divers postes techniques et de management. 

Un bilan de compétences m’a permis de prendre conscience que j’avais suivi une filière professionnelle classique, basée sur mes capacités scolaires, mais très éloignée de mes centres d’intérêt essentiels. J’ai alors entamé un long virage à 180 degrés, ponctué de nombreuses formations et de changements existentiels profonds. 

J’ai d’abord croisé le chemin de la Créativité, avec laquelle je suis littéralement tombée en amour !

J’ai alors suivi deux formations :

🔸 un cursus d’animatrice en créativité, avec notamment Isabelle Jacob (Centre Iris de formation à la créativité) et Guy Aznar

🔸 un certificat en psychologie de la créativité, délivré par l’Université Descartes à Paris, piloté par Todd Lubart 


Sur le chemin de la créativité, j’ai rencontré la Biodanza : un électrochoc, une évidence qui a transformé ma vie. Après un an de pratique en cours hebdomadaire, j’ai intégré l’École de Biodanza de Bourgogne pour devenir facilitatrice : trois ans de formation et d’évolution existentielle. J’ai été titularisée en novembre 2014, après avoir présenté un mémoire intitulé « La créativité existentielle : faire de sa vie une œuvre d’art« . 

Je me suis ensuite formée aux extensions et spécialisations suivantes : 

  • Biodanza pour enfants et adolescents 
  • Biodanza pour personnes âgées 
  • Biodanza et Argile 
  • L’Identité et les 4 éléments 
  • Principe Biocentrique dans les Organisations 
  • Cercle des Archétypes 
  • Féminité et Masculinité Profondes 
  • Biodanza, Voix et percussions 

Depuis juin 2019, je suis Didacticienne, c’est-à-dire habilitée à animer des modules de formation dans les écoles de Biodanza, et à superviser et à accompagner les professeurs de Biodanza en cours de titularisation. Pour ma titularisation, j’ai choisi d’approfondir les aspects physiologiques de la Biodanza. 


Je suis également facilitatrice en Autolouange (appelé Kasala en Afrique), formée par Marie Milis. Une autre expérience qui a profondément transformé ma vie : j’ai été éblouie par la beauté des textes auquel chaque participant à la formation a donné naissance, et impressionnée par la puissance et l’impact concret qu’a eu dans ma vie la proclamation des textes que j’avais écrits. 

Je recours à l’écriture quand je sens qu’elle peut ouvrir des portes, amener à la lumière des parts d’ombres, ou apporter de la poésie dans ce que je veux exprimer. 

Emprunter les chemins de traverse, changer sa vie, fait forcément remonter des obstacles. Quand je sens un blocage, quelque chose qui m’empêche d’avancer, quand je sais / sens qu’autre chose est possible, je cherche à comprendre pourquoi, et comment faire autrement. Tout cela m’a amenée à explorer de nombreuses approches thérapeutiques à titre individuel et en couple. C’est ainsi qu’à un moment de ma vie je me suis formée à la Thérapie de couple Imago, qui place au cœur de la relation l’écoute de soi, l’écoute de l’autre, l’intimité, la vulnérabilité et le choix de faire autrement. La formation à des soins énergétiques et leur pratique ont affiné ma perception, mon intuition et ma sensibilité. 

La nature occupe une place essentielle dans ma vie : jardinage, randonnées, observation de la faune sauvage, etc.

Aujourd’hui je crée ma vie pas à pas en suivant ma boussole interne, en allant vers ce qui m’appelle, ce qui vibre, ce qui dit oui. Mon parcours d’ingénieur m’a apporté méthode de travail, rigueur, ancrage dans le réel, des éléments complémentaires aux approches sensibles, artistiques et créatives que je propose.   

Dans mes ateliers j’aime ouvrir des portes et des fenêtres vers des possibilités, et voir les autres déployer leurs ailes. 

Par-dessus tout, j’aime les approches « expérientielles » en groupe, qui impliquent le corps, où la connaissance et le changement émergent par le ressenti et dans le partage avec les autres. 

“ Tell me and I will forget, show me and I may remember, involve me and I will understand” 

Éthique et déontologie : je suis adhérente à la FFPB, Fédération Française des Professionnels de la Biodanza, et signataire de leur Charte éthique et déontologique.