Ces ateliers mensuels sont ouverts à tous, y compris aux personnes n’ayant jamais fait de Biodanza. C’est un beau format, très convivial, pour découvrir ou approfondir la Biodanza, une bulle hors du temps pour se ressourcer et faire de belles rencontres.
Ils se déroulent sur une journée, de 10H00 à 18H00, et comportent 2 séances dansées, une le matin et une l’après-midi, entrecoupées d’une pause déjeuner où nous partageons ce que chacun et chacune apporte.
Lieux :
* La Ballière – 956 Chemin des Faysses (84240) Grambois
* Le Clos Beaufort – 560 Route du Puy Ste Réparade 13090 Puyricard / Aix-en-Provence
* Espace Colibri – 13 ZA du Bas Taulet – Route de Lambesc – 13330 Pélissanne
Tarif : normal 55 € / réduit 45 € (participants et abonnés aux cours hebdomadaires de Puyricard, facilitateurs et élèves en formation)
Dates :
– Dimanche 8 septembre 2024 – « Revenir à nos essentiels » – Grambois
– Dimanche 13 octobre 2024 – Annulée
– Dimanche 17 novembre 2024 – « Créativité radicale » – Grambois
– Dimanche 15 décembre 2024 – « Nos besoins : les entendre, les écouter » – Grambois
– Dimanche 19 janvier 2025 – Annulée
– Dimanche 16 février 2025 – « Danse et Identité » – Pélissanne
– Dimanche 9 mars 2025 – Annulée
– Dimanche 6 avril 2025 – « Le Retour à la Source » – Puyricard
– Dimanche 18 mai 2025 – « La Sagesse du Centaure » – Grambois
Les thèmes seront annoncés au fil du temps.
« La Sagesse du Centaure » – Dimanche 18 mai 2025
Le Centaure, corps de cheval et buste d’homme : l’animal pour la part instinctive, vitale, charnelle ; l’homme pour la pensée complexe, les arts, le langage. Au carrefour, un cœur qui palpite.
La Sagesse du Centaure, c’est l’intégration et l’alchimie fertile et harmonieuse entre ces parts qui nous habitent tous. Un accueil aimant de ces voix différentes en nous, celles du corps, du cœur et de la tête : s’émerveiller de leur complémentarité, les faire dialoguer, se nourrir et s’enrichir les unes les autres.
Loin d’une conception parfois impassible et éthérée de la sagesse, il s’agit de revenir à son sens premier : ce qui a du goût, de la saveur. La saveur d’être pleinement vivant, immergé dans la vie et dans la création de notre vie, d’être authentique avec nos imperfections, nos vulnérabilités, nos forces et nos rêves qui demandent à advenir.
« Le Retour à la Source » – Dimanche 6 avril 2025
J’avais en tête depuis quelques jours le fil conducteur de notre prochaine journée : nous reconnecter à notre corps,à nos sensations et nos émotions, écouter cette boussole singulière et infaillible qui, dans toutes ses nuances, est la mieux à même de nous guider dans notre vie.
Et chemin faisant, permettre à nos potentiels de s’exprimer, sans avoir à y penser, à rien forcer, parce-que ce fleurissement de nous-même est une impulsion naturelle si on ne lui barre pas la route.
Mais il manquait un titre pour cette journée, pour exprimer son essence.
Il s’est imposé comme une évidence en recevant la monographie (travail de titularisation de professeur de Biodanza) d’une amie : « Le Retour à la Source », que je lui emprunte donc pour cette occasion (merci Angélique !).
Cette source c’est notre nature profonde, essentielle, celle qui s’exprime comme un feu d’artifice de vie quand nous sommes enfants et que nos élans de vie ne sont pas encore enfouis sous des couches de conditionnement.
Angélique travaille depuis une vingtaine d’année auprès d’enfants en pouponnière et en crèche, et de son métier et sa pratique de la Biodanza ressort une évidence : tout ce que nous invitons à sentir et exprimer en Biodanza est en nous, nous l’avons déjà vécu et ressenti. Nous savons. Notre corps sait. Il s’agit juste de retrouver le chemin ✨
« Danse et Identité » – Dimanche 16 février 2025
Quel est le lien entre danse et identité ?
Quand je danse, je m’exprime : j’exprime qui je suis à cet instant précis, ce que je ressens et comment je le ressens.
Quand je danse, que ce soit pour moi-même ou avec l’autre, avec les autres, je me découvre, me révèle à moi-même : réponse à la musique, mouvements, énergie, sensations physiques, émotions,.. ce qui est en moi, activé par la musique et la danse, prend forme dans l’espace physique et dans ma psyché. Parfois on se surprend soi-même dans nos danses !
La Biodanza, avec son approche spécifique, nous offre un espace précieux de liberté, de révélation et d’expression de nous-même. Plus on danse, plus le territoire de soi, l’espace connu de soi-même, s’étend. Plus on danse, plus on ose être soi-même dans un kaléidoscope de nuances. Et dans le même temps s’ouvrent des chemins vers de nouveaux potentiels qui s’éveilleront en leur temps ✨
« Nos besoins : les entendre, les écouter » – Dimanche 15 décembre 2024
Pour cette dernière journée de Biodanza de 2024, je vous propose de danser un aspect essentiel dans nos existences : entendre et écouter nos besoins.
Nous sommes habités d’un éventail de besoins communs à l’ensemble de l’humanité, allant des plus basiques, physiologiques : respirer, manger, boire, se reposer, bouger,… aux plus existentiels : besoin d’appartenance, de reconnaissance, de contact, d’expression, de beauté, de communion,…
Les besoins sont des énergies qui nous poussent à agir, ils sont au service de la vie. Ne pas les satisfaire éveille des sensations désagréables, de l’inconfort, parfois un mal-être diffus. Inversement, y répondre s’accompagne de sensations agréables, de mieux-être, d’un sentiment de plénitude, de joie,.. Leur satisfaction est essentielle à titre individuel pour notre santé et notre bien-être, et à titre collectif pour co-créer un monde fertile dans lequel il fait bon vivre.
Hors, comme le dit Thomas d’Ansembourg, « nous avons plus appris à tenter de comprendre et de satisfaire les besoins des autres qu’à tenter de nous mettre à l’écoute des nôtres. »
Comment faire ? nous reconnecter à notre corps, notre allié précieux, espace de nos ressentis. L’entendre et l’écouter. En Biodanza nous dansons pour nous relier de plus en plus et de mieux en mieux à nous-même et aux autres, pour sentir ce qui est bon pour soi, pour vivre pleinement vivants, pour des relations vivantes.
Bienvenus dans la danse ✨💕
« Créativité Radicale » – Dimanche 17 novembre 2024
✨ Un titre qui peut paraître étrange ! Parce-que l’utilisation du mot radical s’est éloignée de son origine. D’un point de vue étymologique, radical dérive du latin radix, qui signifie racine. Une approche radicale invite à revenir aux racines, à la source, à l’essence même d’une chose.
La créativité quant à elle se rapporte au fait de créer, d’imaginer et de concrétiser, d’explorer, expérimenter, inventer, innover,… Fondamentalement, c’est un mouvement propre à l’ensemble du Vivant, une pulsion vitale d’adaptation et de transformation.
Lors de cette journée nous explorerons ensemble, par le mouvement dansé, les racines universelles de la créativité : des mouvements fondamentaux propres au vivant ainsi que des élans, actes et gestes propres à notre espèce. Les raviver dans nos corps et nos cœurs favorise l’émergence et l’expression de notre créativité personnelle dans tous les domaines de notre vie.
Plus que jamais le monde et le Vivant ont besoin de l’expression de nos créativités singulières et collectives. Alors bienvenus à cette journée qui insufflera de l’élan à votre expression créative✨
« Revenir à nos essentiels » – Dimanche 8 septembre 2024
✨ Voici ce que nous danserons, éveillerons, ce à quoi nous nous connecterons à l’occasion de la première journée de Biodanza de la saison 2024 – 2025 : nos essentiels.
Vaste sujet ! et en même temps on peut en retrouver le chemin, comme revenir à la maison, en écoutant notre corps encore et toujours.
Il y a des essentiels universels partagés par tous les êtres humains, et d’autres singuliers qui sont propres à chacun et chacune.
Les universels : tous et toutes humains, mammifères, nous avons besoin de nous relier à la nature et à ce qui est vivant, de respecter notre physiologie, de mouvement et de repos, de liens nourrissants, de la polarité sécurité / exploration, de créer,…
Et les singuliers : notre unicité en tant qu’individu s’exprime par des nuances de ces universels. Quelles sont mes préférences ? de quoi ai-je vraiment besoin, envie à cet instant et à cette période de ma vie ? qu’est-ce qui est important ?
Plus nous sommes en adéquation avec notre musique intérieure, plus notre boussole se ré-oriente vers « Se sentir pleinement vivant ». Et alors au quotidien nous marquons le monde de la plus belle empreinte que nous pouvons offrir, la plus juste. ✨