Créativité


Vous avez dit créativité ?

Chez certains ce mot met des paillettes dans les yeux, chez d’autres il réveille des sueurs froides. En chacun ce potentiel existe, n’attendant que des conditions propices à son fleurissement.

Il existe 2 grandes facettes de la créativité :
– la créativité intentionnelle, où l’on met son imagination au service d’un objectif qui peut être de nature très variable : réparer un objet, innover, améliorer les relations au sein d’un collectif, trouver le nom d’une marque ou d’un produit,…
– la créativité spontanée : un élan irrépressible d’expression, quelque chose qui veut exister à travers nous

Dans les deux cas la créativité répond à un besoin : le premier externe, de trouver une réponse, une solution ; le deuxième interne, un besoin vital d’expression, d’accomplissement, de réalisation de soi. C’est la nature profonde de la créativité, qui est souvent méconnue : elle est vitale, au service de la vie en soi et dans le monde. Elle est essentielle à notre épanouissement. Elle porte avec elle la fraicheur et la jubilation de l’enfance, c’est un torrent d’énergie qui nous traverse et nous régénère.

10% d’inspiration, 90% de transpiration !

Avoir des idées c’est bien, les manifester c’est mieux 😊 On s’enthousiasme souvent devant les « idées de génie » mais c’est oublier que l’idée n’est que l’étincelle de départ. Sans elle rien de nouveau, mais sans la mise en œuvre, rien de nouveau non plus. La créativité est l’ensemble du processus qui va de l’intuition jusqu’à la réalisation. Le processus de concrétisation est aussi important et noble que l’idéation elle-même. Il implique du temps, de la persévérance, l’acceptation des errances, d’être amené à modifier son idée de départ et donc de lâcher cette « idéale ». Il implique d’accepter aussi l’imperfection de la matière. Et dans le même temps il est porteur de la profonde satisfaction de voir nos inspirations devenues réalité.

Vive les contraintes !

On croit à tort que les contraintes restreignent la créativité, que celle-ci s’accommode mieux d’une liberté absolue : c’est faux. Pensez au haïku, ce poème japonais ; ou lorsque notre frigo nous met au défi de créer un plat savoureux avec 3 ingrédients 😉 La contrainte est un stimulant, elle force notre imagination à prendre des chemins qu’autrement elle n’aurait jamais empruntés.

Vive les erreurs et les errances !

Notre système éducatif est basé sur la stigmatisation des erreurs et des écarts : il annihile littéralement tout élan de créativité. Alors que le tâtonnement, les ratés, l’avancement par essai/erreur font partie intégrante du processus créatif, ils lui sont mêmes indispensables ! Au lieu d’être vues comme des échecs, les erreurs doivent être vues comme des tremplins.

« If you’re not prepared to be wrong, you’ll never come up with anything original » – Ken Robinson

La créativité ça se facilite

La créativité est un potentiel, et comme pour tous les potentiels, il fleurit dans un terreau favorable.

Les techniques créatives

Une technique ne fait pas tout, mais ça aide considérablement, a fortiori en créativité où, par définition, nous allons temporairement en terre inconnue. Les techniques nous permettent de « partir sans risque vers l’irrationnel », comme dit Guy Aznar. Elles offrent des repères, ont été éprouvées, se choisissent en fonction de ce que l’on souhaite explorer et comment. Le brainstorming en est une, certainement la plus connue du grand public. C’est une façon d’animer particulière, qui permet de shunter la partie rationnelle, analytique de notre cerveau qui pourrait tuer dans l’œuf des idées à peine émises. il existe une infinité de techniques et de façon de les combiner. L’essentiel est surtout de les choisir en fonction du contexte dans lequel on se trouve.

Le groupe

Interagir avec les autres, c’est se donner encore plus de chances de sortir des sentiers battus, les nôtres ! C’est nous faire le cadeau de nous inspirer les uns les autres. A condition de mettre en place au préalable un cadre favorable à l’expression de chacun, et au respect absolu et inconditionnel de cette expression. Oser nous exprimer c’est dévoiler notre essence, notre nature profonde, notre âme. C’est un chemin de vulnérabilité et d’authenticité à honorer et dont il faut prendre extrêmement soin, aussi bien pour soi que pour les autres.

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait – Mark Twain