Biodanza pour personnes âgées en institution

La Biodanza peut être proposée à des publics très variés (enfants, adultes, personnes âgées ; personnel d’entreprises et associations ; personnes avec pathologies ou handicap) en adaptant la durée de la séance, les musiques et les mouvements.

C’est ainsi qu’elle peut être proposée à des personnes âgées en institutions : en maison de retraite ou en EHPAD, où les résidents bénéficient d’une prise en charge médicalisée.
La musique, le mouvement dansé et les interactions affectives en groupe ont des effets profonds et bénéfiques sur la santé physique et mentale.
Les principales adaptations par rapport à un cours pour public adulte sont les suivantes :

  • Durée de la séance : 1H maximum – fréquence idéale : une fois par semaine à une fois tous les 15 jours
  • Choix des musiques : de la génération des résidents pour leur pouvoir évocateur, qui permettent de stimuler la mémoire affective et motrice ainsi que la vocalisation et le chant. La musique présente de nombreux effets positifs pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
  • Des danses et exercices sélectionnés pour :
    o Récupérer de l’habileté motrice
    o Réduire les tensions et rigidités musculaires
    o Améliorer la fonction respiratoire
    o Rétablir les liens sociaux
    o Stimuler la bonne humeur
    o Valoriser les qualités et capacités de chacun
    La pratique du mouvement en rythme, notamment, a des effets bénéfiques sur la coordination motrice, la marche, l’équilibre et l’humeur.
  • Participation : les résidents et accompagnateurs sont placés en cercle avec une chaise (ou leur fauteuil). Tous les résidents peuvent participer, quelle que soit leur mobilité et leur degré d’interaction :
    o les personnes qui peuvent se lever et marcher peuvent réaliser des exercices debout et aller interagir avec les personnes assises
    o les personnes assises qui ont encore de la mobilité peuvent réaliser une partie des mouvements, p.ex. marquer le rythme avec les pieds, faire des mouvements avec les bras, interagir avec leur voisin ou une personne debout,…
    o les personnes avec peu d’interaction ou désorientées bénéficient des profonds effets de la musique (stimulation de la mémoire, effet sur l’humeur) et de l’ambiance générale dans laquelle ils sont immergés.
  • Effets observés
    o Lien : diminution du sentiment de solitude, sortie de l’isolement, interaction accrue avec les autres résidents et les accompagnants
    o Effets bénéfiques sur l’humeur : joie, meilleur moral
    o Détente, apaisement, sérénité
    o Élan retrouvé pour le mouvement
    o Retour de l’envie de faire des choses, de participer aux activités
    o Prises d’initiatives, ex. aller chercher un autre résident pour l’activité
    o Réconfort lié au contact affectif

    Extraits d’une séance de Biodanza à l’EHPAD « Au fil du Rhône », Serrières (07) en 2019 :
    https://www.youtube.com/watch?v=xSljlOI_4yg

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez organiser une séance découverte gratuite dans un établissement.