Biodanza et Autolouange


BIODANZA

2021 – 2022 : Journées mensuelles ouvertes à tous

10 octobre 2021 : mon corps, ma boussole 

Notre corps nous parle sans cesse, mais savons-nous l’écouter ? 

Savons-nous répondre à ses élans, entendre ses messages subtils ? 

Chacune de nos émotions, chacun de nos besoins, satisfait ou insatisfait, se manifeste par des sensations corporelles. Ces sensations, agréables ou désagréables, sont nos meilleures boussoles pour savoir à quoi dire oui et à quoi dire non, à quoi ouvrir grand les bras et à quoi poser des limites. 

Là où notre mental nous égare à grand renfort de croyances, de points de vue, d’obligations, notre corps et sa sagesse organique, si nous l’écoutons, nous guide en finesse dans le slalom de notre existence. 

2 vivencias pour développer notre boussole corporelle : éveiller notre élan vital, notre joie de vivre, le plaisir d’être en mouvement, nous (re)connecter à notre ressenti corporel, en goûter les nuances, lui laisser la place, l’écouter, le laisser nous guider. 

7 novembre 2021 : tu joues ?! 

Il suffit d’un moment de jeu pour illuminer nos regards, dessiner de grands sourires sur nos visages et retrouver de l’énergie ! 

Le jeu présente mille et une vertus : il nous permet d’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 avec facilité, en confiance, sans même nous en rendre compte. Il constitue une voie royale d’𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐭𝐢𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞, décuple notre 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́ et notre capacité d’𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, notre aptitude à résoudre des problèmes et à trouver des solutions. 

Il facilite l’𝐚𝐜𝐜𝐞𝐩𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : acceptation de nos erreurs et de nos errances, acceptation de la diversité humaine. 

Le jeu répond à des 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐮𝐱 d’expression, de lien, d’exploration, de plaisir, de joie, de bien-être. 

Jouer c’est laisser la Vie jouer en nous et à travers nous, et plonger dans une fontaine de jouvence ! 

5 décembre 2021 : Rythme et Fluidité 

Aspects essentiels du Vivant, le 𝐫𝐲𝐭𝐡𝐦𝐞 et 𝐟𝐥𝐮𝐢𝐝𝐢𝐭𝐞́ occupent une place centrale en Biodanza. 

La pratique du 𝐫𝐲𝐭𝐡𝐦𝐞 nous rend plus sensible à l’𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐫𝐲𝐭𝐡𝐦𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 et de ceux de l’univers dans lequel nous évoluons. Inlassablement il nous ramène 𝐢𝐜𝐢 𝐞𝐭 𝐦𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭, à notre présence, notre consistance, nos actes, nos choix.  

La 𝐟𝐥𝐮𝐢𝐝𝐢𝐭𝐞́ nous apporte une qualité primordiale : l’𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́. S’adapter aux événements extérieurs, 𝐝𝐚𝐧𝐬𝐞𝐫 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐠𝐫𝐚̂𝐜𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥’𝐢𝐦𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐢𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞, assouplir nos rigidités physiques et mentales. Comme l’eau qui prend la forme du contenant dans lequel on la verse, en nous ajustant, nous faisons l’expérience de 𝐥’𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐥’𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐦𝐞̂𝐥𝐞́𝐞𝐬. 

Ensemble, rythme et fluidité tissent le chemin vers une 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐩𝐥𝐞, 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞, 𝐞𝐧 𝐟𝐞𝐞𝐝𝐛𝐚𝐜𝐤 avec le monde et avec les autres. 

Janvier à juin 2022 : Cycle sur les 5 lignes de vivencia 

  • 9 janvier 2022 : la Vitalité 

Le mot vitalité évoque l’énergie, le dynamisme, la vivacité, mais le 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐩𝐭 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ en Biodanza est plus vaste que cela. Il s’étend au-delà des aspects organiques pour englober une 𝐝𝐢𝐦𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 : envie de vivre, profond bien-être, sentiment de plénitude et d’accomplissement,… 

La vitalité s’enracine dans l’𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐧𝐜𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 propre à tout organisme vivant, lui-même écho d’une 𝐩𝐮𝐥𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐯𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭 : 𝐬’𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐞𝐭 𝐬𝐞 𝐟𝐞𝐫𝐦𝐞𝐫. 

Dans nos existences humaines, cette pulsation d’ouverture / fermeture, de « 𝐚̀ 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐣𝐞 𝐝𝐢𝐬 𝐨𝐮𝐢 / 𝐚̀ 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐣𝐞 𝐝𝐢𝐬 𝐧𝐨𝐧 », concerne de nombreuses facettes de nos vies, des plus physiologiques : nourriture, rythme de vie, mouvement,… aux plus globales : environnement de vie, activités, relations,… 

𝐐𝐮’𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐦𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐫𝐫𝐢𝐭, 𝐦𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞 ? 𝐪𝐮’𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐬𝐭 𝐛𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐨𝐢 ? 

La pratique de la Biodanza éveille la sensation d’être profondément vivant ici et maintenant. Elle renforce notre 𝐛𝐨𝐮𝐬𝐬𝐨𝐥𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞 𝐝𝐮 « 𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐫 » qui nous guide dans les méandres de notre vie pour choisir et aller vers ce qui, dans un cercle vertueux, renforce notre vitalité et notre joie de vivre. 

  • 13 février 2022 : la Sexualité 

La sexualité s’enracine dans l’𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐧𝐜𝐭 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 indispensable à la survie de l’espèce, mais elle ne se restreint pas à la génitalité et à l’acte sexuel. 

Elle va bien au-delà : elle murmure notre 𝐚𝐬𝐩𝐢𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐛𝐢𝐞𝐧-𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐞́𝐧𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞, se nourrit de notre capacité à 𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐫 et à 𝐝𝐞́𝐬𝐢𝐫𝐞𝐫, répond à notre 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧 𝐯𝐢𝐭𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞𝐬. 

Sa boussole se nomme 𝐏𝐥𝐚𝐢𝐬𝐢𝐫 : se glisser avec volupté dans un bain parfumé, goûter avec gourmandise les premières cerises, frissonner sous la caresse qui nous effleure, tendre et sensuelle… 

A son apogée le plaisir devient 𝐚𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐯𝐫𝐞 et le simple fait de vivre devient lui-même jouissif. 

Dans le cadre sécurisant de la Biodanza, basé sur la progressivité et le feedback, nous nous ouvrirons à la saveur du plaisir et à l’art subtil de la caresse, où s’entremêlent 𝐚𝐟𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́. 

  • 13 mars 2022 : la Créativité 

𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐞𝐭 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬. 

Regardez les enfants : ils créent comme ils respirent ! Un dessin, un poème, un jeu, une histoire… C’est naturel, abondant et infiniment joyeux. 

La créativité s’enracine dans notre 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐧𝐜𝐭 𝐛𝐢𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝’𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, et dans l’𝐢𝐦𝐩𝐮𝐥𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 intrinsèque à tout organisme vivant. 

Nous avons tous ce potentiel en nous, qui n’aspire qu’à s’exprimer. Il suffit de lui offrir un 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞𝐚𝐮 𝐟𝐚𝐯𝐨𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 pour le voir fleurir et s’épanouir. 

En Biodanza nous facilitons l’expression des impulsions expressives naturelles, uniques à chacun et chacune, et ainsi le plaisir et les sentiments de joie, de plénitude et de satisfaction que cela procure. 

𝐁𝐢𝐞𝐧𝐯𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐦𝐞𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐞́𝐭𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐭𝐨𝐭𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐣𝐨𝐮𝐢𝐬𝐬𝐢𝐟 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́ ! 

  • 15 mai 2022 : l’Affectivité 

Retrouver 𝐮𝐧 𝐚𝐦𝐢 et voir son visage s’illuminer ; se blottir dans 𝐮𝐧𝐞 𝐞́𝐭𝐫𝐞𝐢𝐧𝐭𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐧𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐚𝐧𝐭𝐞, qui nous accueille tel que nous sommes à ce moment-là ; sentir 𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 d’un groupe quand nous en avons besoin : l’affectivité est la source de notre 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐭𝐞́. 

Elle plonge ses racines dans l’𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐧𝐜𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞́ au sein de l’espèce : notre survie et celle de nos semblables sont intimement liées. 

Le besoin de 𝐧𝐨𝐮𝐫𝐫𝐢𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐚𝐟𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬, de 𝐥𝐢𝐞𝐧 et de contact est universel, et il s’exprime de façon unique pour chacun. 

Notre chemin d’évolution, en tant qu’individu et qu’espèce, est de 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐫 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐝’𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐥’𝐞𝐱𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐫𝐞̀𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, au quotidien : la solidarité, la fraternité, l’amitié, l’acceptation de la diversité, les gestes de tendresse, le soutien, l’écoute,… 

C’est parfois un défi et toujours un cadeau. 

  • 12 juin 2022 : la Transcendance 

Avez-vous déjà senti votre cœur irradier et les larmes couler sur vos joues, 𝐬𝐮𝐛𝐦𝐞𝐫𝐠𝐞́.𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 ? 

Avez-vous déjà senti s’éveiller 𝐮𝐧 𝐞́𝐭𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐞𝐭 𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬𝐭𝐫𝐚𝐥 𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐢𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞́ en contemplant l’Autre, arbre, fleur, oiseau ou ami ? 

Avez-vous déjà perçu 𝐥𝐚 𝐦𝐞𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐕𝐢𝐞 dans tout ce qui existe ? 

La Transcendance est l’𝐞𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐢𝐦𝐞 qui nous relie à la nature et à nos semblables. Elle nous emmène dans un espace où s’efface la perception d’un soi distinct de ce qui nous entoure, pour plonger dans la communion avec un 𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐞́𝐧𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞, 𝐝’𝐡𝐚𝐫𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐝’𝐢𝐧𝐞𝐟𝐟𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐭𝐞́. 

« 𝘓’𝘦́𝘱𝘳𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳 𝘮𝘦̂𝘮𝘦 𝘶𝘯𝘦 𝘴𝘦𝘶𝘭𝘦 𝘧𝘰𝘪𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘮𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘤𝘩𝘢𝘯𝘨𝘦𝘳 𝘴𝘢 𝘱𝘳𝘰𝘱𝘳𝘦 𝘢𝘵𝘵𝘪𝘵𝘶𝘥𝘦 𝘧𝘢𝘤𝘦 𝘢̀ 𝘴𝘰𝘪 𝘦𝘵 𝘢𝘶𝘹 𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦𝘴. 𝘓𝘦 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘥𝘦 𝘴𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘤𝘦𝘳𝘵𝘪𝘵𝘶𝘥𝘦 𝘢𝘣𝘴𝘰𝘭𝘶𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘯𝘦 𝘴𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘪𝘴𝘰𝘭𝘦́𝘴, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘤𝘪𝘱𝘰𝘯𝘴 𝘢𝘶 𝘮𝘰𝘶𝘷𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘶𝘯𝘪𝘧𝘪𝘤𝘢𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘶 𝘤𝘰𝘴𝘮𝘰𝘴, 𝘦𝘴𝘵 𝘴𝘶𝘧𝘧𝘪𝘴𝘢𝘯𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘦́𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦𝘳 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘦́𝘤𝘩𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘷𝘢𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴. » Rolando Toro, « La Biodanza » 

2018 : STAGES  

20 et 21 janvier 2018 – Stage IMPR’AUTHENTIQUE : CAP OU PAS CAP ?!  

Stage d’Improvisation théâtrale et Biodanza , co-animé avec Elric THOMAS, comédien et improvisateur et metteur en scène

Réservé aux personnes pratiquant ou ayant pratiqué le théâtre et/ou l’improvisation de façon régulière 

Qu’est ce qui nous limite dans nos improvisations ? la volonté « d’écrire » l’impro à l’avance. 

Pourquoi cette volonté d’écrire ? Pour se rassurer. Parce qu’on est en représentation : on veut bien faire, faire rire. Par peur du regard, du jugement des partenaires, du public et avant tout par auto-jugement. Par peur du vide, de ne pas avoir d’idée. 

On ne fait pas assez confiance au processus créatif qui ne consiste pas à « aller chercher » des idées, mais au contraire à « laisser venir ». On cherche avec son mental au lieu de faire confiance à ce qui est là, à notre vécu qui va forcément résonner, à ce qui se passe ici et maintenant en nous et dans l’interaction avec nos partenaires. 

La clé est de parvenir à une disponibilité et une confiance totale pour se laisser toucher par ce qui arrive ici et maintenant sur le plateau, ressentir, laisser venir les images, les sensations, les idées, puis exprimer. 

Cela implique de se connecter à soi et à l’autre avec vulnérabilité et authenticité. Et l’authenticité n’est possible que dans l’intimité et la confiance. Lâcher le mental, accepter, accueillir et jouer avec ce que l’autre propose, avec ce qui émerge en soi, comme mouvement, sensation, pensée,… et surtout se faire plaisir ! 

Dans ce stage nous aborderons 4 grands thèmes : 

− Se laisser transformer par la relation à l’autre : se synchroniser, entrer en résonance, se laisser toucher et transformer par les propositions du partenaire 

− Nourrir l’improvisation de son partenaire : créer et nourrir le lien, ressentir et exprimer, donner du corps, de l’émotion 

−Le 3ème autre : le public : travail sur la justesse, l’authenticité, l’acceptation. Simplifier et approfondir 

− La co-construction des impros : développer une écoute corporelle, sensorielle de ce qui existe sur le plateau pour co-créer les impros. 

Pendant ce stage au format unique, la Biodanza sera au service de l’improvisation. La Biodanza nous reconnecte à la sensation d’être intensément vivant, ici et maintenant. Une sensation qui prend sa source dans le plaisir procuré par la musique et par notre propre corps en mouvement ; dans les émotions qui nous traversent, quand nous sommes touché par la présence de l’autre, son regard, son contact. La bienveillance, valeur et attitude clé en Biodanza, nous permet de nous sentir en confiance et d’oser être pleinement nous-même. Et comme l’impro, la danse ne nous laisse pas le temps de nous analyser, d’être spectateur de nous-même : elle nous plonge dans l’ici et maintenant avec une grande intensité. 

Les temps de Biodanza prévus pendant le stage permettront de nous préparer au niveau corporel, sensoriel et émotionnel pour les temps d’improvisation proprement dit, en travaillant + particulièrement sur les axes suivants : mobiliser son énergie – lâcher le mental – développer la confiance (en soi, en l’autre, dans le processus créatif) – se connecter pleinement à l’autre avec authenticité – sentir et exprimer – accepter et s’adapter. 

Elric THOMAS : « Depuis 1981 l’improvisation tient une grande place dans mon métier de comédien ou de metteur en scène. A travers cet art de la scène ou rien n’est figé, je bouscule mes certitudes du métier et renouvelle sans cesse la vision du parcours à venir. La découverte de la Biodanza est un nouveau tremplin vers cette quête d’une disponibilité totale à l’autre, public ou partenaire. Le graal de l’enfance retrouvée au service du jeu pour mettre notre plaisir au service de l’art d’improviser. Rien à comprendre mais tout à vivre. » 

On m’avait beaucoup parlé d’Elric quand j’ai commencé l’impro, j’ai fait un stage avec lui, et j’ai compris : Elric est un « laser bienveillant ». Il détecte immédiatement nos limites en improvisation et nous amène avec un mélange d’amour et de fermeté au delà de notre zone de confort, là où on peut progresser. En échangeant sur l’impro et la Biodanza, l’évidence de mêler les 2 s’est très vite manifestée. 

3 et 4 mars 2018 – Stage « A LA RENCONTRE DE SOI » 

Stage de développement personnel par le Théâtre d’Improvisation et la Biodanza, co-animé avec Victor Latil, improvisateur et hypnothérapeute

Pendant ce stage, nous vous inviterons à aller à la rencontre des autres et de vous-même, avec une approche unique et novatrice qui associe Théâtre d’improvisation et Biodanza (Danse de la Vie). Une pédagogie résolument ludique et bienveillante, pour nous reconnecter à notre corps et nos ressentis, et partager le plaisir de jouer avec les autres. 

Vous rêvez d’essayer le théâtre et/ou l’impro, ça vous appelle et en même temps vous n’osez pas franchir le pas ? vous aurez ici toutes les conditions pour vous y essayer en toute sécurité et avec beaucoup de plaisir. 

Théâtre d’improvisation : grâce à des exercices ludiques et progressifs, nous parcourrons pendant 3 jours les bases de théâtre et d’improvisation telles que : le lâcher-prise, la création de ses personnages, la confiance en soi et en ses partenaires, la concentration, le placement et l’harmonie scénique, l’acceptation, l’écoute, la construction en groupe, la spontanéité, la découverte de son clown intérieur, être à l’aise et jouer avec son corps, développer sa créativité et son imaginaire, comprendre ses émotions et ses propres limites, trouver sa place dans le groupe, placer sa voix,… 

Biodanza : la Biodanza nous reconnecte à la sensation d’être intensément vivant, ici et maintenant. Une sensation qui prend sa source dans le plaisir procuré par la musique et par notre propre corps en mouvement, et dans les émotions qui nous traversent. Les exercices, jeux et danses proposés en Biodanza font appel à des mouvements simples, accessibles à tous, réalisés sur des musiques variées. La Biodanza se pratique en groupe, dans un contexte de bienveillance et de respect, qui permet à chacun de s’exprimer en toute confiance. 

Victor LATIL : « coach en développement personnel, spécialiste des troubles du comportement et en communication, je pratique le théâtre d’improvisation depuis de nombreuses années. J’ai découvert le théâtre et ses vertus il y 15 ans dans un stage de développement personnel sur les émotions à Paris, avec un grand metteur en scène. Cela me faisait très peur, mais j’ai adoré cette approche pédagogique qui facilite le mouvement et l’apprentissage. J’ai découvert la biodanza il y a un an avec Sandrine et j’aime son approche douce, ludique, rythmique et émotionnelle, en accord avec beaucoup de mes valeurs. » 

2017 : STAGES 

27, 28 et 29 décembre - Stage « Découvrir son potentiel émotionnel » – Aix-en-Provence

Stage de développement personnel par le Théâtre d’improvisation et la Biodanza, co-animé avec Victor Latil, improvisateur et hypnothérapeute

L’émotion est une réaction à un événement de notre environnement, et c’est surtout un message, une information précieuse sur nous-même et nos besoins. Quand on accueille nos émotions au lieu de les subir, quand on écoute ce qu’elles ont à nous dire, elles deviennent une ressource et une force sur laquelle s’appuyer. 

Pendant ce stage, nous vous inviterons à découvrir votre intelligence émotionnelle, avec une approche unique et novatrice qui associe Théâtre d’improvisation et Biodanza. Une pédagogie résolument ludique et bienveillante, pour nous reconnecter à notre corps et nos ressentis, et partager le plaisir de jouer avec les autres. 

Ce stage est particulièrement adapté aux personnes qui ont toujours rêvé de faire du théâtre et/ou de l’impro et qui veulent se lancer. 

Théâtre d’improvisation : grâce à des exercices ludiques et progressifs, nous parcourrons pendant 3 jours les bases de théâtre et d’improvisation telles que : le lâcher-prise, la création de ses personnages, la confiance en soi et en ses partenaires, la concentration, le placement et l’harmonie scénique, l’acceptation, l’écoute, la construction en groupe, la spontanéité, la découverte de son clown intérieur, être à l’aise et jouer avec son corps, développer sa créativité et son imaginaire, comprendre ses émotions et ses propres limites, trouver sa place dans le groupe, placer sa voix,… 

Biodanza : la Biodanza nous reconnecte à la sensation d’être intensément vivant, ici et maintenant. Une sensation qui prend sa source dans le plaisir procuré par la musique et par notre propre corps en mouvement, et dans les émotions qui nous traversent. Les exercices, jeux et danses proposés en Biodanza font appel à des mouvements simples, accessibles à tous, réalisés sur des musiques variées. La Biodanza se pratique en groupe, dans un contexte de bienveillance et de respect, qui permet à chacun de s’exprimer en toute confiance. 

Victor LATIL : « coach en développement personnel, spécialiste des troubles du comportement et en communication, je pratique le théâtre d’improvisation depuis de nombreuses années. 

J’ai découvert le théâtre et ses vertus il y 15 ans dans un stage de développement personnel sur les émotions à Paris, avec un grand metteur en scène. Cela me faisait très peur, mais j’ai adoré cette approche pédagogique qui facilite le mouvement et l’apprentissage. 

J’ai découvert la biodanza il y a un an avec Sandrine et j’aime son approche douce, ludique, rythmique et émotionnelle, en accord avec beaucoup de mes valeurs. » 

 

AUTOLOUANGE  

2020 : ATELIERS

12 au 19 décembre 2020 en visio 

Dans ces ateliers je vous accompagne avec progressivité et bienveillance dans l’écriture et le ciselage de vos textes, et leur proclamation devant le groupe. 

Tout comme vous je prendrai la plume et partagerai mon texte, car ce chemin vers nous-même et vers les autres, nous le faisons ensemble. 

Les ateliers sont indépendants les uns des autres. Vous pouvez vous inscrire à 1 ou plusieurs. 

Atelier 1 – « Sur les pas du Kasala traditionnel » – samedi 12 décembre, 16H à 18H 

Atelier 2 – « Le Message du Monde Animal » – lundi 14/12, 10H à 12H 

Atelier 3 – « Vos forces intérieures » – mercredi 16/12, 10H à 12H 

Atelier 4 – « Offrir un Kasala » – samedi 19/12, 10H à 12H (réservé aux personnes ayant déjà pratiqué le Kasala) 

Atelier 1 – Sur les pas du Kasala traditionnel 

S’inspirer de la source 

Chant du nom, nom de force ; invocation de notre lignée, de nos origine, de la terre où nous sommes nés ; parcours de vie, anecdotes,… 

Un Kasala qui s’enracine dans notre biographie nous rappelle dont nous venons et célèbre notre identité. 

Atelier 2 – Le message du Monde Animal 

Quand un animal nous révèle 

Nous irons chacun à la rencontre de l’animal qui sera présent pour nous ce jour là. 

Ses qualités, son mode de vie, son comportement,… seront le point de départ de nos Kasalas, pour un voyage surprenant au coeur de nous-même. 

Atelier 3 – Vos Forces intérieures 

Identifier et célébrer vos forces 

Quelles forces vous habitent depuis toujours ? Quelles sont celles dont vous avez particulièrement besoin actuellement ? 

Nous les ferons émerger et elles deviendront la colonne vertébrale, le fil rouge de votre Kasala. 

Atelier 4 – Offrir un Kasala 

Révéler la lumière de l’autre 

RÉSERVÉ AUX PERSONNES AYANT DÉJÀ PRATIQUÉ LE KASALA 

Recevoir un Kasala est un moment extrêmement émouvant où l’on se sent reconnu, vu tel que l’on est. Où l’on se sent avoir une valeur intrinsèque, inaliénable, éternelle. C’est un cadeau magnifique à offrir à l’un de vos proches, pour un évènement particulier ou simplement pour lui exprimer votre amour et la gratitude que cette personne soit dans votre vie. 

INFORMATIONS PRATIQUES 

En raison des conditions actuelles, ces ateliers se dérouleront en visio. 

Le lien vous sera envoyé une fois votre inscription confirmée. 

Le nombre de participants est limité à 4 personnes par atelier, la gestion du temps, des échanges, de la prise de parole,… n’étant pas la même qu’en présentiel. Ce petit nombre me permet d’être totalement présente au groupe et à chacun, et de prendre le temps vous accompagner dans ce processus et dans tout ce qui peut émerger au cours de l’atelier. 

Merci donc de ne vous inscrire que si vous êtes sûr.e d’être disponible le jour J. 

Une fois inscrit.e, en cas d’impossibilité de dernière minute, merci de me prévenir dès que possible, pour que je puisse offrir la place à une autre personne. 

Les ateliers sont indépendants, vous pouvez vous inscrire à 1 ou plusieurs. 

Le 4ème atelier « Offrir un Kasala » est réservé aux personnes ayant déjà pratiqué le Kasala, car pour mettre l’autre dans la lumière, il est bon de l’avoir déjà expérimenté soi-même. 

Pour cette première série découverte, j’ai envie qu’en échange de ma contribution à vous faire découvrir le Kasala, vous apportiez votre contribution à une des causes qui m’est chère, à savoir la protection de la faune sauvage. 

Quand l’atelier aura eu lieu, je vous enverrai le lien pour faire un don, du montant de votre choix, à la LPO, Ligue de Protection des Oiseaux, qui œuvre pour l’ensemble de la faune sauvage. 

A PROPOS DE MOI 

J’ai découvert le mot et le métier de facilitatrice à l’occasion de mes formations en Créativité, Biodanza et Kasala, et en pratiquant je me suis (re)trouvée. 

Faciliter, c’est créer les meilleures conditions pour qu’un processus se fasse. Comme un jardinier qui prépare au mieux son jardin, puis laisse les choses se faire, car tous les potentiels sont dans la graine, il suffit d’offrir les meilleures conditions possibles pour qu’ils s’expriment. Je me sens un peu jardinière d’humains 🙂 

J’affectionne particulièrement le fait d’animer des ateliers en groupe, qui impliquent le corps, l’expression vocale, verbale et corporelle, le lien à l’autre. Tous ces ingrédients indispensables qui nous permettent de grandir en humanité, de devenir qui l’on est et de prendre notre place dans le monde.