Ateliers mensuels 2023 – 2024

Ces ateliers mensuels sont ouverts à tous, y compris aux personnes n’ayant jamais fait de Biodanza. C’est un beau format, très convivial, pour découvrir ou approfondir la Biodanza, une bulle hors du temps pour se retrouver, se ressourcer et faire de belles rencontres.

Ils se déroulent sur une journée, de 10H00 à 17H30, et comportent 2 séances dansées, une le matin et une l’après-midi, entrecoupées d’une pause déjeuner où nous partageons ce que chacun et chacune apporte. 

Lieux :
* La Ballière – 956 Chemin des Faysses (84240) Grambois
* Le Clos Beaufort – 560 Route du Puy Ste Reparade 13090 Aix-en-Provence / Puyricard
Tarif : normal 50 € / réduit 40 € (abonnés au cours hebdomadaire de Puyricard, facilitateurs titulaires ou en formation)
Dates :
– Dimanche 15 octobre 2023 : « La Voix du Corps » – Grambois
– Samedi 18 novembre 2023 : « Précieuse Créativité » – Puyricard
– Dimanche 17 décembre 2023 : « Pulsations » – Grambois
– Dimanche 14 janvier 2024 : « Espaces » – Grambois
– Samedi 10 février 2024 : « En Corps » – Puyricard
– Dimanche 17 mars 2024 : « Mouvements de vie » – Grambois
– Dimanche 14 avril 2024 : « Accepter l’imperfection et vivre pleinement » – Grambois
– Dimanche 5 mai 2024 : « Les Quatre Éléments au cœur de nos vies » – Grambois
– Dimanche 9 juin 2024 : « L’Art de l’Essentiel » – Grambois

Dimanche 9 juin 2024 – « L’Art de l’Essentiel »

✨ Pour la dernière journée de Biodanza avant l’été, je vous propose un retour à l’essentiel, aux mouvements simples. 
Comme le sculpteur enlève de son bloc d’argile ou de marbre tout ce qui n’est pas le cheval pour lui permettre d’émerger, nous pouvons faire de même en dansant : marcher, tendre la main à un ami, jouer, s’étirer, goûter la lenteur,… dans tous ces gestes expérimenter le moins qui offre l’espace pour que le plus s’épanouisse. 
Lorsque nous habitons pleinement notre corps et notre regard, notre présence gagne en densité et il en faut peu pour que la vie jaillisse avec toutes ses couleurs ✨

Journées précédentes

Dimanche 5 mai 2024 – « Les Quatre Éléments au cœur de nos vies »

✨ La symbolique des 4 éléments nous offre une porte d’entrée éclairante vers notre identité et son expression dans le monde.
La signature des éléments se retrouve dans notre mouvement et nos comportements. Chacun et chacune d’entre nous exprime une alchimie singulière et précieuse entre la Terre, l’Air, l’Eau et le Feu.
Porter l’attention, lors de nos danses, sur les caractéristiques des différents éléments permet d’éveiller et de ressentir leurs qualités. C’est l’occasion de révéler nos affinités avec certains éléments, et de goûter à ceux qui sont moins présents et à ce qu’ils peuvent nous apporter, si nous leur donnons la possibilité de s’exprimer plus dans notre vie.
Bienvenue à la rencontre avec vous-même, les autres et la vie au travers de ces 4 merveilleux archétypes.✨

Dimanche 14 avril 2024 – « Accepter l’imperfection et vivre pleinement »

✨ L’idée de ce thème m’est venue en relisant « L’homme qui parle avec les roses », une série d’entretiens avec Rolando Toro Araneda, le créateur de la Biodanza. Cette année le 19 avril sera le centenaire de naissance de Rolando, et il était tout sauf parfait ! Il assumait pleinement ses contradictions, ses incohérences, il vivait intensément, sans peur de la mort ni de la souffrance.
La Biodanza nous invite à plonger pleinement dans la vie, cultiver le plaisir, nous engager entièrement, aimer, habiter le monde avec poésie, rire, créer, nous émerveiller, défendre becs et ongles ce qui nous tient à cœur, poser des limites quand c’est nécessaire. Tout sauf vivre au bord, en périphérie de la vie. Le perfectionnisme n’a pas sa place dans cette expérience intense et unique, il ne fait que la freiner, l’atténuer, la rendre fade et tiède.
Vivons aimants et créateurs jusqu’à notre dernier souffle. ✨

Dimanche 17 mars 2024 – « Mouvements de vie »

✨ Nous connaissons le frémissement du brin d’herbe, le galop puissant du cheval, l’eau rieuse des cascades. Nous portons en nous la douceur de l’étreinte, la chaleur de l’amitié, la force d’avancer ensemble. Pas seulement intellectuellement mais viscéralement, dans une résonance profonde, car ces mouvements et nos gestes sont habités de la même force de vie, celle qui irrigue chaque parcelle du cosmos.

Par le mouvement dansé, dans ses infinies nuances, la Biodanza nous invite à la sensation d’être pleinement vivant, à sentir ce qui fait sens pour nous. Telle est la proposition : habiter pleinement notre mouvement pour vivre pleinement notre vie. ✨

Samedi 10 février 2024 – « En Corps »

✨ Nous passons beaucoup de temps dans notre tête… et si nous en passions plus dans notre corps ? 

Savourer pleinement la chaleur du soleil, un sourire que l’on croise, une main posée dans la notre… Être si présent que nos perceptions s’amplifient, le temps se dilate, l’instant devient éternité. 

En étant pleinement dans notre ressenti nous sommes pleinement dans l’instant présent, en lien avec ce/ceux qui nous entoure, en lien avec nous-même. Nos sens sont les portes par lesquelles le monde vient à notre rencontre, faisant de nos corps des espaces d’alchimie.

Revenir encore et toujours dans le corps, dans une écoute fine et totale : tel est le chemin pour vivre pleinement l’instant présent, pour vivre pleinement, tout court. ✨

JOURNÉES PRÉCÉDENTES

Dimanche 14 janvier 2024 – « Espaces »

✨ Je vous propose de commencer la nouvelle année en explorant nos Espaces, intérieur et extérieur, pour aller à la rencontre de nous-même et des autres dans une danse vibrante, vivante et fertile.

Notre espace intérieur pour commencer : être notre corps, pleinement et intensément ; à travers la danse et le mouvement, dans leurs infinies variations, nous « sentir être », dans un plaisir toujours renouvelé.

Et en continuité, l’exploration des espaces extérieurs et de notre relation à ces espaces : celui qui m’entoure et dans lequel je me déplace et me déploie :  comment j’habite cet espace, comment j’entre en relation avec lui, tout ce qu’il me permet d’être et de faire. Et bien-sûr l’espace relationnel avec l’autre et les autres, haut lieu de révélation de qui nous sommes, d’alchimie et de transformation.

Les Espaces sont vivants, ils sont le creuset d’infinies possibilités : à nous d’y prendre demeure et de les habiter pleinement. ✨

Dimanche 17 décembre 2023 – « Pulsations »

✨ Inspirer, expirer… Bouger, danser, sauter jusqu’à ce que notre corps réclame le repos. Étreindre un ami, puis se dire au revoir… Nos corps, nos vies naviguent en permanence entre des polarités complémentaires. Au loin, le flux et le reflux des vagues. Encore plus loin, des étoiles qui se contractent et s’expansent… 🌌 Tout pulse, en nous et autour de nous, dans une grande respiration cosmique, une merveilleuse symphonie.

La vie réside au cœur même de la pulsation, de ce mouvement primordial qui garantit à la fois équilibre et renouveau. Cette journée est une invitation à ré-accorder nos corps et nos gestes, à redonner toute sa place à ce mouvement naturel et à l’énergie vitale et la sagesse dont il est porteur.✨



Samedi 18 novembre 2023 – « Précieuse Créativité »

✨ Nous sommes tous créatifs. Pourquoi ? parce-que nous comme vivants.
Regardons ce que la vie a créé depuis qu’elle est apparue sur terre, l’abondance d’espèces et leur extraordinaire diversité ; comment, dans les périodes d’extinction de masse, des êtres vivants ont réussi à s’adapter et prolonger le fil de la vie dans des formes nouvelles.
Nous en sommes le fruit, nous portons cela dans notre ADN. Nous sommes imprégnés de l’instinct d’exploration et de l’impulsion d’innover. Nos imaginaires sont fertiles, nos mains faites pour danser avec la matière. Chacun exprime ce potentiel de façon unique et singulière. En créant, nous nous découvrons et nous nous révélons au monde. Créer est aussi naturel et essentiel que respirer.
Seulement voilà : critiques, comparaison, évaluation, distinction entre les « artistes » et les autres,.. ont souvent raison des élans créatifs qui se replient dans leurs coquilles. La créativité est vulnérable autant qu’elle est puissante : nous devons la chérir, la nourrir, lui offrir un environnement dans lequel elle peut se déployer librement.
Lors de cette journée, c’est par la musique et la danse que nous stimulerons notre potentiel créatif et notre expression singulière, dans le contexte chaleureux et bienveillant du groupe et de la Biodanza.✨

Dimanche 15 octobre 2023 – « La Voix du Corps« 

Danser s’accompagne de sensations et d’émotions qui nous révèlent à nous-même.
Danser pour soi est une « co-naissance » de soi, où le sens émerge du mouvement et des ressentis aux multiples dimensions. C’est un langage premier, immédiat, fulgurant, en-deçà des mots.
Danser avec l’autre ouvre la voie à une communication pouvant aller jusqu’à la communion : un dialogue où les gestes se font mots, où les corps et les êtres se parlent autrement, naviguant dans mille nuances de mouvement, d’expression et de contact.

Quelles que soient les couleurs de nos danses, joie et jeu, liberté, sensibilité et délicatesse d’un ange, elles font de nous et de nos partages des poèmes dansants, pour de précieux instants d’éternité.